Carcosa est un étrange univers de science-fiction mâtinée de sword n' sorcery écrit originellement par Geoffrey McKinney pour OD&D, sous sa forme de "Supplément V" (2008). Il a été ensuite récemment publié et adapté par James Raggi pour Lamentations Of The Flame Princess (2011) sous une forme payante plus étendue (plus de matériel, qu'il soit de fans ou de Geoffrey lui-même).
Ce supplément adopte, dans ses deux versions, une approche de sandbox, c'est à dire qu'il décrit très succinctement le monde de Carcosa, avec beaucoup de nouvelles règles (des monstres, des sorts, des psioniques et autres...) et le contenu des 400 hexagones de la carte fournie. Le tout met en avant la génération aléatoire (de robot, de mutations, de spawn of Shub-Niggurath, d'artefacts technologiques etc.)
Le ton est donné dès le début : c'est un mélange particulièrement sombre de créatures Lovecraftiennes (dont Cthulhu et d'autres Grands anciens notamment, en plus de d'autres abominations totalement nouvelles) et de science-fiction (aliens, artefacts technologiques qui remplacent les objets magiques habituels... - sans toutefois que le coté médiéval de D&D n'en soit trop dénaturé. Pensez S3 - Expedition to the Barrier Peaks ! -), le tout agrémenté de quelques bizarreries : des dinosaures mutants et des humains de différentes couleurs pour n'en citer que deux ! Une ambiance inimitable pour tout dire, mais qui ne fait pas l'unanimité. En effet, il est impossible de ne pas mentionner la controverse qui a dès le début entouré ce supplément. Elle concerne les rituels d'une nouvelle classe, le Sorcier, qui remplace Magiciens et Clercs. Ces rituels ont tous un lien avec les Grands Anciens et pour la plupart requièrent des sacrifices qui sont... comment dire.... décrits de manière assez poussée, ce qui a choqué les puritains anglophones du old-school et déclenché une sorte de bataille rangée entre les pro-Carcosa (notamment James Raggi qui a été particulièrement virulent, tout en défendant un point de vue totalement recevable à mon sens, ou encore Beedo, Jeff et Kent) et les anti-. La critique de Grognardia pour la première version est ICI.
En conclusion, un univers qui ne laisse pas indifférent, ce qui est normal au vu de son originalité... J'en ferais peut-être une critique, mais en attendant, sachez que j'apprécie beaucoup ce monde, et c'est pourquoi je prévoit de mettre à disposition du matériel sur ce blog pour Carcosa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire