mercredi 3 avril 2013

Blackmoor : qu'est-ce que c'est ?

Blackmoor est l'univers de la First Fantasy Campain de Dave Arneson - paix à son âme -, anciennement collaborateur et ami de Gary Gygax avant le divorce orchestré par TSR consommé sous la forme d'AD&D. Parmi le matériel qu'on peut trouver sur Blackmoor, on peut citer le Supplement II d'OD&D, une gamme de bouquins pour D&D 3.5+ ou encore la série des aventures DA pour D&D. Définir Blackmoor étant une tâche assez difficile et puisque je ne me juge pas comme une "référence" en la matière, je vais laisser Havard -un blogueur anglophone passionné notamment par ce cadre de campagne - le faire pour moi (je traduis) : 

Blackmoor est un petit royaume qui, jusqu'à récemment, était la province la plus septentrionale d'un Empire décadent. Mais contrairement à l'Empire Thonien, Blackmoor incarne les idéaux de la justice et de la chevalerie : c'est un royaume de lumière entouré par la corruption et le mal. Blackmoor a désespérément besoin de héros car il est entouré d'ennemis. Le royaume de l'Oeuf de Coot (semblable au Mordor de Tolkien) au nord, les pilleurs Skandaharians - des sortes de Vikings - qui attaquent ses deux côtes, et une armée conquérante d'exotiques adorateurs de démon approche à l'ouest.

Blackmoor est un univers fantasy classique, mais avec une distorsion : des objets hautement technologiques peuvent être découverts et utilisés aussi bien par les héros que par les ennemis. Des guerriers mécaniques gardent de puissants sorciers. Les sages de l'Université de Blackmoor travaillent avec les nains pour comprendre comment ces objets fonctionnent, d'où ils viennent et comment les utiliser. Cela pourrait être la clé pour sauver Blackmoor de sa destruction immédiate. Mais malheureusement, cela pourrait aussi être ce qui scellera son destin dans l'apocalypse prophétisée connue sous le nom de Grande Pluie de Feu.

***

For those who speak English, here is the original version (Havard's Blackmoor blog).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire