samedi 6 avril 2013

Supplement II : Blackmoor

En 1975 (un an après l'apparition de la White Box) était écrit le Blackmoor, le Supplement II. C'est ce dernier qui a propulsé Blackmoor sur le devant de la scène et en a fait un des univers les plus connus de D&D, toujours aujourd'hui. Mais, curieusement, c'est aussi celui sur lequel on a le moins d'informations : point de "Gazette" comme le World of Greyhawk's Folio de Gary Gygax.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, il n'y a aucun élément d'univers dans ce livret. Il détaille uniquement les règles utilisées par Dave Arneson dans sa First Fantasy Campain... et encore ! Une "enquête" a récemment souligné le fait que la plupart des règles du Supplement II ne sont pas de Dave Arneson, mais de Gary Gygax et de Steve Marsh (crédités comme contributeurs) !

Voilà la table des matières du Supplement II. Les passages (qui semblent avoir été) écrits par Dave Arneson sont soulignés.

MEN & MAGIC
Characters (Assassin)
Levels and Number of Experience
Points Necessary to Attain Them
Statistics Regarding Classes
Hit Location During Melee
Damage — Monster Type

MONSTERS & TREASURE
Monsters (Dinosaurs)
Monster Descriptions
New Magic & Treasure

UNDERWORLD & WILDERNESS ADVENTURES
Temple of the Frog
Underwater Adventures
Underwater & Sailing Encounter
Metrices
Specialists
Disease   
Dans les billets qui suivront, j’essaierai d'extrapoler à partir des points de règles inhabituels de Dave Arneson certaines idées à utiliser pour Blackmoor.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire