samedi 27 avril 2013

Supplement II : Blackmoor - Dinosaures

Les seuls monstres du Supplément II effectivement écrits par Dave Arneson seraient les dinosaures, créatures qu'il affectionne apparemment beaucoup. Vous avez sans doute remarqué les nombreux dinosaures présents dans OD&D et AD&D... et dans ce dernier, les fréquences de rencontre de ces créatures préhistoriques sont assez surprenantes : les dinosaures seraient, et de loin, les monstres qu'on rencontre le plus fréquemment quand on erre dans les étendues sauvages. Je subodore qu'il s'agit d'un des nombreux legs de Dave Arneson à D&D.


LARGE INSECTS OR ANIMALS: This category includes giant ants and prehistoric monsters. Armor Class can be anything from 8 to 2. Hit Dice should range from 2 to anywhere near 20, let us say, for a Tyrannasaurus Rex.
-Monsters and Treasures, D&D White Box, Gygax & Arneson.

Étudions de plus près les descriptions de ces dinosaures aquatiques. Ils semblent se démarquer des autres créatures du supplément par la concision de leur description et l'absence très remarquable de mécanismes pour gérer leurs "attaques spéciales" (comme retourner les navires). Autre chose : la mention d' "espèce en voie de disparition" (endangered species) apposée au plésiosaure. Je vais laisser cela de coté pour le moment, j'y reviendrai plus tard. Enfin, les caractéristiques de ces trois créatures sont terrifiantes (10-25 DV, et une CA entre 4 et 3, ce qui les place au rang de créatures les plus dangereuses du supplément).

Célèbre image que voilà, extraite de la First Fantasy Campain. Elle illustre l'amour de Dave pour les batailles navales, et les monstres marins qui faisaient de fréquentes apparitions dans sa campagne. Sur ce, voyons ce que nous pouvons tirer de ces éléments et des liens ci-dessous.


Quelques liens sur les dinosaures dans D&D :
Sea monsters of Blackmoor
Dungeons & Dinosaurs
Lost Land of Mêm

Idées à en tirer :
  • Les dinosaures sont très fréquents dans Blackmoor, comme nous le suggèrent leurs hautes fréquences dans AD&D. Ces créatures sont trop souvent oubliées à mon sens dans les parties de D&D (mis à part le module X1). Pourtant, difficile de trouver des monstres plus terrifiants et plus évocateurs. Les tables de rencontres dans les étendues sauvages devraient donner ces créatures comme les monstres les plus courants (et sans doute parmi les plus dangereux). On peut même imaginer une guilde de chasseurs de dinosaures (payés par tête ou encore qui revendraient des bouts de cadavres à des marchands - oh, le beau manteau en peau d'apatosaure ! et regardez donc ce collier de dents de T-Rex ! - et des composantes à des magiciens), ou des explorateurs/aventuriers qui enquêtent sur des espèces inconnues à ce jour comme dans le Lost World d'Arthur Conan Doyle.
  • Havard suggère (en s'appuyant sur la mention endangered species) que les dinosaures ont disparu originellement, mais que l'Oeuf de Coot mettrait au monde ces monstres préhistoriques à nouveau. Brr... c'est furieusement Sword n'Sorcery ! Des dinosaures qui rôdent aux frontières de la civilisation, voilà qui est impressionnant. Voire des dinosaures mutants ou des dinosaures-robots si on veut donner dans le coté gonzo et dérangeant de Carcosa.
To be continued...

4 commentaires:

  1. Je pense qu'il en va des dinosaures dans D&D comme des psioniques: ils vont un peu trop à l'encontre des idées reçues d'une fantasy générique telle qu'elle s'est imposé au fil de l’existence du jeu, qui a peu à peu perdu ses influences "science étrange".
    De même que certains n'arrivent conceptuellement pas à faire coexister des psioniques et des magiciens, ils doivent avoir l'impression que des dinosaures risqueraient de "marcher sur les pieds" aux dragons.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être, mais cela n'est vrai qu'avec le monde du jeu français. Les américains, eux, sont plus "sword n'planet" et "science fantasy". Y'a qu'à voir Metamorphosis Alpha et Gamma World, pour rester chez TSR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on considère Blackmoor comme le lointain passé du "Monde Connu", alors leur disparition pourrait alors s'expliquer par le cataclysme magico-nucléaire dont fut victime ce monde: reste à savoir pourquoi ils survécurent dans l'île du X1.
      Il faut peut être penser que les occupants inhumains (pré-humains)du temple avaient des moyens technologiques plus efficaces qu'au moment où se déroule le célèbre module.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si, quand j'aurais l'occasion de maîtriser dans la "version épurée" de Blackmoor que je prépare, je le lierais au Known World, même comme un lointain futur. J'aimerais exclure de ce cadre de jeu tous les éléments/races/monstres auquels Dave ne fait pas référence pour me retrouver avec un univers avec une "personnalité" bien définie.

      D'ailleurs, le lien fait par l'équipe qui travaillait sur Mystara à l'époque était tout à fait artificiel, preuve en est que Blackmoor a changé plusieurs fois de positions sur Mystara.

      Supprimer